Comment mener sa vie privée en ce second confinement lorsqu’on est un senior ?

Face à la crise sanitaire du COVID-19, le Gouvernement français a annoncé son plan de mesures restrictives. Le 28 octobre 2020, le Président de la République Emmanuel MACRON a annoncé l’instauration d’un confinement pour une durée “d’au moins 4 semaines, c’est-à-dire jusqu’au 1er décembre 2020”.

La crise sanitaire chez les seniors

Selon sciencesetavenir, “les personnes fragiles, souffrant déjà d’une maladie chronique et les personnes âgées font partie des populations les plus à risque face au coronavirus Covid-19”. Selon Silvereco, “Depuis le début de la crise du Covid-19, l’attention est légitimement portée sur le système hospitalier et la situation des personnes âgées en EHPAD, pourtant 94,5% des seniors vivent à leur domicile où ils ne sont pas protégés pour autant”. 

En effet, les seniors sont les premiers impactés par cette crise et se retrouvent souvent dépourvus face à cette situation anxiogène. D’après l’Observatoire ERGOCALL réalisé lors du premier confinement national sur 2 000 personnes âgées de plus de 65 ans, “41% de ces seniors n’ont reçu aucune visite en 2 mois, se retrouvant ainsi isolés de la sphère sociétale”. Il est ainsi primordial pour les aidants de veiller sur ces personnes âgées mais aussi aux organismes spécialisés de les accompagner pour améliorer leurs quotidiens. 

Quelles habitudes sont bonnes à prendre ? 

Pour prévenir des risques de contamination, il est recommandé par sciencesetavenir d’éviter au maximum les contacts humains comme par exemple faire la bise ou se serrer la main. Au lieu de cela, il est conseillé de se maintenir une distance d’un mètre et de se laver les mains régulièrement. 

D’autre part, les seniors sont également encouragés à limiter leurs déplacements aux sorties strictement nécessaires. 

Bien que cette période soit perçue assez difficilement par les seniors, elle met en lumière le rôle primordial que jouent les aidants dans le quotidien des personnes âgées. À distance, les aidants peuvent accompagner leurs proches dans cette période en maintenant un contact bienveillant avec eux. De plus, certains corps de métiers liés à l’accompagnement tel que les auxiliaires de vies peuvent toujours intervenir au domicile des seniors pour les accompagner dans cette période difficile.u En effet, garder le contact avec les personnes âgées est primordial pour palier à leur solitude. 

Comment bien s’acclimater à cette période restrictive ? 

La crise du Coronavirus entraîne un certain isolement chez les personnes âgées. Ce sont eux qui sont les premiers impactés par ces mesures restrictives. Le fait de devoir limiter les déplacements et de restreindre les échanges avec l’extérieur favorisent l’exclusion sociale. Pour palier à cela, il est nécessaire d’adapter son quotidien à la situation actuelle. Pour lutter contre l’ennui ou l’isolement, vous pouvez par exemple pratiquer une activité physique adaptée, ou encore vous initier au numérique. Bien que ces activités ne fassent pas forcément parties de votre quotidien habituel, elles peuvent être un bon moyen de passer le temps. En plus de cela, pratiquer une activité sportive est une bonne alternative pour palier à la perte d’autonomie. D’autre part, les canaux digitaux peuvent s’avérer être un levier contre l’isolement. Que ce soit à travers des jeux en ligne, des recherches de recettes de cuisine, ou pour écouter de la musique, internet offre de multiples possibilités. 

Qu’en est-il des résidences spécialisées ? 

Les résidences spécialisées comme les maisons de retraites ou les EHPADS sont aussi contraints de s’adapter à cette situation particulière. Les visites sont strictement encadrées, avec deux personnes maximum pour une durée d’une heure tout au plus. Pour gérer au mieux les allées et venues, les établissements n’accordent aucune visite sans rendez-vous. De plus, la température des visiteurs est également prise et les rencontres se font dans un espace dédié. 

D’autre part, le directeur général de l’ARS Aurélien ROUSSEAU a demandé aux Ehpads parisiens et des départements de la petite couronne d’élargir les créneaux des visites, pour permettre aux famille de venir le week-end ou en dehors des horaires classiques de journée “pour que les personnes qui travaillent puissent aller voir leurs familles”. Enfin, le directeur général de l’ARS a également appelé les Ehpad à limiter les sorties individuelles et les sorties dans la famille, pour réduire les risques de contamination des personnes âgées par les plus jeunes. 

Comment garder le lien avec les personnes âgées pendant le confinement ? 

Il est primordial de veiller à maintenir un lien social avec les personnes âgées pendant cette période particulière. Pour cela, il est conseillé de : 

  • Téléphoner régulièrement 
  • Communiquer le plus possible grâce aux mails, courriers, appels vidéos 
  • Leur proposer vos services (faire les courses, portage de repas…)
  • Être à l’écoute de leurs besoins
  • Leur communiquer votre affection et votre soutien
  • Découvrir les multiples possibilités qu’offre le numérique : partager des photos en temps réel, leur faire découvrir votre playlist du moment, votre recette préférée, ou encore les initier aux jeux en ligne
  • Vous rapprocher d’un service d’accompagnement pour que vos proches ne manquent de rien
  • Organiser des échanges en visioconférence via différents canaux digitaux comme Teams, Zoom, ou Skype

Enfin, l’accompagnement des personnes âgées est primordial dans ces moments difficiles. Il est important que ceux-ci soient entourés et encadrés dans leurs vies quotidiennes pour mieux appréhender la crise sanitaire.